Nos expositions

Le cuivre une mine d’art
Prospecteurs à vos marques !

Découvrez l’atmosphère mystérieuse d’une mine de cuivre, voyez la roche cuprifère et admirez sa transformation en objets d’art en provenance de tous les continents et de toutes les époques.

Le cuivre, une mine d'art Le cuivre, une mine d'art
Christorama Jésus
Le Christorama

Franchissez de grandes portes, semblables à celles de la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré, pour découvrir l’histoire de la « Vie du Christ ». Racontée en 50 tableaux et repoussés à la main sur argent, par le maître artisan Albert Gilles, durant une période de 15 ans. Les pèlerins y retrouveront l'expression de leur foi et les groupes profanes et les amateurs d'art seront touchés par cette œuvre d'art magistrale.

Albert Gilles a toujours considéré cette collection comme étant son chef-d’œuvre.  Ces tableaux sont commandés en 1932 par Aaron Mendelsohn de la General Motors, pour honorer la mémoire de sa défunte épouse. Il meurt avant que l'œuvre ne soit complétée.  Albert Gilles achèvera son travail au fil des ans.

Une passion, un art, une vie hors du commun.

Esprit aventurier, passionné, intuitif, créatif et non conformiste, Albert Gilles s’est réalisé pleinement toute sa vie dans son art.

L’univers de l’artisan Albert Gilles vous est dévoilé: De son enfance, à son apprentissage du l’art du repoussé, à ses années américaines et ses réalisations commandées par des célébrités, jusqu’à son talent mis au service de l’église.

Retracer sa vie, son œuvre, son héritage artistique et celle de sa famille qui perpétue son savoir-faire.

Atelier du cuivre Histoire d'Albert Gilles