
« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage »
L'art du repoussé
L’art du repoussé est en voie de disparition, même en Europe où la tradition culturelle et artistique est pourtant très vive, ce qui donne à l’exposition des œuvres que nous présentons au public un caractère unique et exceptionnel. Nous créons des objets artistiques et usuels à partir d’un matériau, le cuivre, qui est une des ressources naturelles du Québec et du Canada.
Chaque objet part d’une idée, qui prend d’abord la forme d’un dessin. Celui-ci est ensuite tracé sur une feuille de cuivre et enfin repoussé à l’aide de fins outils spéciaux. On utilise un coussin placé sous la feuille de métal, capable d’absorber et de supporter le relief qui prend forme peu à peu. Ce travail requiert patience, méticulosité et adresse, d’autant plus que l’on doit apprendre à voir son travail à l’envers. L’apprentissage et la maîtrise d’une telle discipline est longue et ardue, ce qui explique peut-être, sa lente disparition.
Pour accentuer le relief de nos œuvres, nous utilisons une patine qui oxyde le cuivre pour donner plus de relief aux motifs. Nos pièces sont ensuite vernies pour éviter l’oxydation.
« Notre savoir-faire premier est l’art du repoussé. Un métier d’art en soi! Cependant, tout au long de notre histoire, nous nous sommes appropriés d’autres techniques de travail du métal afin de sublimer le cuivre différemment. Le martelage, l’émail cuit ou à froid, l’orfèvrerie et la ciselure sont pour nous autant de moyens de travailler le métal pour créer des œuvres dont les formes, textures, styles et usages sont riches et variés. Un apprentissage toujours en évolution et une source inépuisable d’inspiration. »

Diane Gilles
Née en 1967, cadette de 7 enfants, elle s’est intéressée vers l’âge de 9 ans au dessin. À ses débuts, elle reproduit des dessins naïfs, abstrait et des dessins de son père. Elle explore différents médiums : pastels, gouache et encre de Chine.
Elle découvre un intérêt pour l’émail, dont elle apprend les rudiments avec la 1ere conjointe de son père. C’est en regardant travailler son père, à l’âge de 11 ans, que Diane s’initie aux rudiments de la technique de repoussé sur cuivre. Ces premiers morceaux représentent de jeunes enfants, des poissons, des paysages. Elle puise son inspiration dans la nature, de livres consacrés à l’Art et au dessin.
Toujours en quête de s’améliorer et d’innover, Diane se perfectionne en prenant des cours afin de pouvoir incorporer d’autres métaux à sa collection de bijoux, d’émaux et de repoussé.

Sophie Gilles-Gagnon
Très inspirée par la nature et toutes les formes qui l’entourent, Sophie est la plus jeune artiste de la famille. Elle apprécie la création de formes asymétriques qui apportent richesse et originalité à ses bijoux.
Elle ajoute nouveauté à la collection de joaillerie par ses créations de fil de cuivre émaillé. Inspirée par les perles, pierres précieuses et semi précieuses, elle marie le cuivre avec perle, améthyste et jade. Faits à la main, ses bijoux sont des pièces uniques et distinctives.
Avide de perfectionner son art et d’étendre ses connaissances, Sophie prend des cours pour apprendre à travailler sur différents métaux en utilisant des techniques diverses. Elle se perfectionne dans l’émail sur cuivre et aussi dans la création de bijoux en argent.
Initiée au repoussé par sa tante Diane, Sophie réalise maintenant des créations en repoussé sur cuivre. Surveillez sa signature sur les œuvres de la boutique (SGG).

Bernadette Mélao Gilles
Née en France, la 3e épouse de l’artiste Albert Gilles, arrive au Canada en 1953. Très vite, elle fût mise à contribution dans l’atelier par son mari. A l’époque, il terminait la décoration d’une église de Montego Bay en Jamaïque. Afin d’avancer le travail, et malgré son inexpérience en la matière, il lui demanda d’émailler un tableau du chemin de croix…. et depuis elle réalise de superbes tableaux émaillés.
Son originalité et son sens des couleurs s’expriment dans chacune des œuvres qu’elle peints. En mariant les couleurs de manière différente pour chaque modèle, elle crée des décors lumineux et actuels.
A la mort de son mari, elle reprit sans fléchir, la pérennité de l’entreprise et la perpétuité de notre tradition familiale. Elle continue encore aujourd’hui à insuffler dynamisme, rigueur et créativité à toute l’équipe.

Palmyre Gilles
Dès l’âge de 10 ans elle aide sa famille dans la boutique à servir les clients, et rendre la monnaie, mais aussi faire de l’emballage, balayer, car tout n’est pas glamour…… Entreprise familiale oblige.
Mais c’est à partir de 1979, à la mort de son père, Albert Gilles, et surtout 1981 qu’elle participe activement au quotidien de l’entreprise. Elle en apprivoise toutes ses facettes et s’initie à son fonctionnement et à son administration : De la production et création, jusqu’au réseau de vente.
Depuis 40 ans elle s’implique activement à la commercialisation, à la gestion de la compagnie et à son implication dans l’industrie touristique. Son dynamisme a amené du renouveau et de l’innovation dans l’offre de l’entreprise, une diversification de ses marchés cibles et une augmentation de son achalandage.
Passion et cœur définissent encore ce qu’elle ressent pour ce qu’elle fait, pour sa famille et pour l’entreprise familiale.

Marie-Lisane Tremblay
Marie-Lisane fait partie de l'équipe des Cuivres d'Art depuis plus de 25 ans. Étant familière avec plusieurs des techniques de travail du cuivre, elle utilise ce vecteur d'expression artistique pour exploiter sa créativité.
Inspirée par la matière, ses différentes caractéristiques et les différentes méthodes existantes pour la travailler, elle crée principalement des pièces innovantes et éclectiques dans une optique de développement de nouveaux produits, de nouvelles techniques de travail ou de nouveaux courants. Sa démarche est principalement axée sur la recherche de cohérence entre le travail d'Albert Gilles, les courants qui l'ont inspiré et les créations futures. Elle tente de trouver des vecteurs de création liés au cuivre qui continueront à représenter le travail d'Albert Gilles, tout en touchant aux courants d'art actuel.